Making brands move
NŌBL

arte

Rétrospective Martin Scorsese sur Arte.tv : Rendre hommage au réalisateur en illustrant sa vie et son oeuvre.

Contexte

En 2015, Martin Scorsese a été mis à l’honneur au festival Lumière ainsi que lors d’une rétrospective à la cinémathèque de Paris. A cette occasion, Arte a commissionné Cher ami pour la création d’articles interactifs relatant à la fois l’oeuvre et la vie de Scorsese.  Cette dualité éditoriale tissent des liens étroits entre le vécu et les films du réalisateur. C’est le point de départ d’une série de contenus animés conçus et produits par NŌBL.

Solution

S’inspirer du travail de Saul bass, graphiste émérite et maître du générique pour mettre en lumière l’un des plus grands réalisateurs actuels. Nous avons imaginé une bible graphique de formes découpées et de lignes, dans laquelle puise chaque illustration d’article. Qu’il s’agisse d’imager l’addiction de Scorsese aux drogues ou d’illustrer l’aspect mystique de ses films, ces créations symbolisent la vie et l’oeuvre du réalisateur. Sous forme de sérigraphies, ou animé dans un générique d’ouverture, sur Internet ou sur les réseaux sociaux, l’ensemble se déploie sur tous les supports utilisés pour rendre hommage à Scorsese.

Crédits

Réalisation :
NŌBL

Client :
Arte

Agence interactive :
Cher Ami

Direction créative :
Cyril Izarn & Julien Nantiec

Storyboard/Design :
Julien Nantiec, Cyril Izarn

Animation :
Cyril Izarn, Wen Fan, Julien Nantiec

“Beaucoup d'éléments de mes films viennent de mon expérience personnelle, transcrite sous la forme du cinéma et de la religion.”

Martin Scorsese

Comment sa famille nourrit son cinéma ? Pourquoi le thème de la religion revient sans cesse dans ses films ? L’oeuvre de Martin Scorsese se nourrit de sa vie et inversement… En travaillant sur ce type de thèmes, nous nous sommes éloignés d’une approche trop littérale et avons dégagé plusieurs symboles majeurs, des sortes de métaphores résumant un concept ou un instant de vie par exemple. (mettre le visuel du chapelet ou la cravate + petit perso)

“Symboliser & résumer.”

Saul Bass

Projet
suivant

be free

Célébration de la liberté sexuelle

Making brands move
NŌBL

arte

The Martin Scorsese retrospective on Arte.tv: paying homage to the director with illustrations of his life and works.

Context

In 2015, the career of Martin Scorsese was celebrated with a retrospective at the Cinémathèque in Paris and a tribute to his films at the Lumière Festival. For the occasion, Arte commissioned Cher Ami to create a series of interactive articles depicting Scorsese’s life and works. This dual editorial line, revealing the intensely personal nature of the director’s films, served as the starting point for a series of animated creations designed and produced by NŌBL.

Solution

We drew inspiration from Saul Bass, the multi-talented graphic designer and grandmaster of the title sequence, in order to showcase one of the world’s most venerated film-makers. Each illustration draws its graphic components from a toolbox made up of cut-out shapes and lines. From Scorsese’s own drug addiction to the mystical dimension of his films, these creations symbolise the life and works of the director. Whether in the form of silkscreen prints or weaved together into an animated title sequence, on Internet or on social networks: this reverential creation has been showcased on a full range of platforms.

Credits

Direction:
NŌBL

Client:
Arte

Interactive agency:
Cher Ami

Creative direction:
Cyril Izarn & Julien Nantiec

Storyboard/Design:
Julien Nantiec, Cyril Izarn

Animation:
Cyril Izarn, Wen Fan, Julien Nantiec

“Many elements of my films come from personal experience, transcribed in the form of cinema and religion.”

Martin Scorsese

How does his family influence his films? Why do those films always seem to return to the theme of religion? Martin Scorsese’s work is fuelled by his life experiences, and vice versa. By exploring these themes, we avoided being too literal in our analysis and uncovered several key symbols, like metaphors embodying a concept or moment in life.

“Symbolize and summarize.”

Saul Bass

Next
project

be free

A celebration of sexual freedom